Le curage des réseaux d’assainissement est une opération indispensable pour garantir leur bon fonctionnement. Il doit être réalisé régulièrement à titre préventif, pour anticiper les dysfonctionnements et réduire leur fréquence, mais il peut aussi s’imposer en urgence en cas de bouchage intempestif des canalisations. Voici tout ce qu’il faut savoir pour le bon entretien de vos réseaux d’assainissement.
Curage du réseau d’assainissement : de quoi parle-t-on ?
Le curage du réseau d’assainissement consiste à nettoyer l’intérieur des canalisations où s’écoulent les eaux usées domestiques, parfois mélangées aux eaux pluviales. Il est réalisé à l’aide de moyens spécifiques, qui permettent de pénétrer dans des tuyauteries de tous diamètres pour un nettoyage en profondeur.
Comment est réalisé le curage de réseau d’assainissement ?
Le curage de réseau d’assainissement est appelé hydrocurage ou curage hydrodynamique. Il est réalisé à l’aide d’une tête qui se déplace dans les canalisations grâce à la force d’un jet d’eau sous pression.
En plus de permettre le déplacement de la tête d’hydrocurage, le jet d’eau à haute pression multidirectionnel racle l’intérieur des tuyauteries et permet d’effectuer ainsi un nettoyage efficace.
Le curage des canalisations d’assainissement peut être accompagné d’une inspection vidéo si besoin, pour repérer des défauts à l’origine de bouchages.
Les objectifs de l’hydrocurage de canalisations d’assainissement
Le curage de réseau d’assainissement est réalisé pour nettoyer en profondeur les canalisations, qu’elles soient obstruées ou non. L’hydrocurage offre l’avantage de décoller l’ensemble des résidus organiques et minéraux qui adhèrent aux parois internes des canalisations et réduisent le diamètre d’écoulement, parfois jusqu’à l’obstruction.
Le curage des réseaux d’assainissement élimine les résidus organiques et les graisses déposées dans les canalisations dans les zones à faible pente, ou qui ont réussi à s’accrocher à des aspérités. Il permet aussi d’entraîner le sable, qui s’accumule souvent dans les anciens réseaux d’assainissement unitaires qui collectent indifféremment eaux usées et eaux pluviales.
Enfin, l’hydrocurage permet de détartrer les canalisations d’eaux usées. En effet, dans les régions où l’eau est calcaire, le tartre ne s’accumule pas seulement dans les réseaux d’alimentation en eau potable. C’est aussi un fléau bien connu qui favorise les obstructions des canalisations d’eaux usées.
Quels sont les différents types de curage du réseau d’assainissement d’une collectivité ?
Le curage d’un réseau d’assainissement collectif peut être réalisé à titre préventif, pour prévenir les bouchages. Il intervient parfois aussi à titre curatif, lorsque des problèmes d’écoulement ont été signalés par les usagers du service public d’assainissement.
Le curage préventif des réseaux d’assainissement publics
Le curage préventif des canalisations d’assainissement est une opération d’entretien régulier des réseaux d’assainissement publics. Il s’agit d’une intervention planifiée par l’exploitant du réseau et réalisée par ses soins ou par une entreprise spécialisée en assainissement telle que la nôtre.
L’objectif de l’hydrocurage des canalisations d’assainissement à titre préventif est d’éviter les incidents.
En effet, l’entretien régulier des canalisations est le meilleur moyen d’éviter les bouchages du réseau et l’ensemble des désagréments que cela entraîne, comme les débordements, les plaintes des usagers et la pollution du milieu naturel.
Le curage des réseaux d’assainissement publics à titre curatif
L’action curative d’hydrocurage des réseaux d’assainissement est une intervention d’urgence réalisée lorsqu’un bouchage est constaté. Une société d’assainissement spécialisée en curage de canalisations en intervient sur demande de l’exploitant qui a reçu une plainte d’un usager ou qui a constaté un débordement du réseau.
L’objectif de cette intervention est de rétablir un écoulement normal dans le réseau et de supprimer ainsi les nuisances générées par le bouchage : odeurs, débordements, etc. En procédant à un entretien préventif régulier des réseaux d’assainissement, les interventions à titre curatif restent en principe exceptionnelles.
À quelle fréquence faut-il procéder au curage du réseau d’assainissement ?
Un réseau d’assainissement doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement et garantir à la fois la satisfaction des usagers et la protection de l’environnement.
En effet, un bouchage peut entraîner l’inondation d’un logement privé ou un débordement du réseau dans l’espace public qui pose alors un problème de salubrité compte tenu de la nature des eaux, mais aussi d’atteinte au milieu naturel.
Une collectivité doit donc tout mettre en œuvre pour entretenir correctement ses réseaux et éviter ce genre d’incidents.
En règle générale, un hydrocurage annuel des réseaux d’assainissement est suffisant pour garantir un fonctionnement satisfaisant. Il est suivi d’un diagnostic d’assainissement afin de contrôler la bonne exécution de l’opération. Cependant, certaines portions de réseaux présentent plus de risques que d’autres et peuvent faire l’objet d’un entretien plus fréquent.
En effet, un réseau vieillissant peut être dégradé, avec des canalisations qui sont affaissées ou détériorées. L’écoulement persiste, mais il est localement perturbé, ce qui a pour effet d’entraîner des accumulations de matières qui favorisent la formation de bouchons. En attendant les travaux de réhabilitation du réseau, l’exploitant doit donc concentrer son attention sur ces portions problématiques et réaliser un entretien plus régulier.
De même, certaines portions de réseaux situées en aval de zones d’habitat très denses, comme des barres d’immeubles avec des centaines de logements raccordés, reçoivent beaucoup plus d’effluents. L’encrassement des canalisations est localement plus important et justifie généralement un curage de canalisations plus fréquent de la portion de réseau concernée.
Quelles sont les techniques de curage des réseaux d’assainissement ?
En règle générale, le curage du réseau d’assainissement est réalisé à l’aide d’un camion hydrocureur. Pour éliminer les matières décollées par la tête d’hydrocurage et aspirer l’eau introduite dans le réseau, le spécialiste de l’assainissement utilise la pompe aspiratrice du camion hydrocureur.
Grâce à un tuyau flexible placé dans le regard du réseau d’assainissement ouvert pour faire passer la lance d’hydrocurage, il aspire l’eau et les matières issues du nettoyage.
Dans le cas d’une intervention urgente pour bouchage, des moyens plus légers sont généralement utilisés comme un véhicule équipé d’un groupe autonome à haute pression. Cela permet aux équipes d’assainissement d’être plus réactives et de se faufiler partout.
Après débouchage, l’intervention du camion hydrocureur peut s’avérer indispensable pour nettoyer la portion de réseau plus en profondeur et éviter la survenue d’un nouvel incident.
APB Environnement est le spécialiste du curage des réseaux d’assainissement en Ile-de-France. Nous intervenons pour le compte des exploitants des réseaux d’assainissement publics, pour les collectivités, mais aussi pour l’entretien et le débouchage des réseaux d’assainissement privés appartenant à des copropriétés ou des entreprises.