Dans un immeuble de logements, un restaurant, un bâtiment public ou ailleurs, une canalisation d’assainissement bouchée cause rapidement d’importants problèmes : sanitaires inutilisables, mauvaises odeurs, inondation… Aussi, APB Environnement intervient en urgence pour rétablir au plus vite le bon écoulement. Découvrez comment nous procédons pour le dégorgement des canalisations.
Les causes d’engorgement des canalisations
L’engorgement des canalisations d’évacuation d’eaux usées peut avoir différentes origines.
Les dépôts de matières organiques dans les canalisations à faible pente
Souvent, nous intervenons pour le dégorgement de canalisations qui ont été posées avec une pente insuffisante. Dans ces tuyauteries, le ralentissement de l’écoulement provoque le dépôt des matières organiques telles que les déjections, le papier hygiénique, etc. Au fil des jours, ce dépôt grossit, jusqu’à obstruer la canalisation et bloquer l’écoulement.
Les dépôts de graisses alimentaires
Dans les établissements de restauration, les cuisines collectives et les commerces de bouche, nous intervenons parfois pour le dégorgement de canalisations obstruées par la graisse. Celle-ci provient des activités de préparation culinaire à base de viande, mais aussi de l’utilisation de graisses végétales. En l’absence de bac dégraisseur dans un restaurant, ou lorsque la vidange du bac à graisses n’est pas effectuée régulièrement, des dépôts de graisses s’accumulent et finissent par boucher les tuyauteries.
Le jet de déchets dans les toilettes
Il arrive régulièrement que, dans les toilettes publiques ou celles des bâtiments publics et commerciaux, les usagers jettent des déchets qui devraient être déposés dans une poubelle : protections féminines, lingettes de nettoyage, etc. Or, ces éléments se retrouvent ensuite dans les canalisations d’eaux usées et finissent par former un bouchon.
La réduction du diamètre des canalisations par les dépôts minéraux
Dans les régions où l’eau est dure, comme en Île-de-France, les dépôts de calcaire rétrécissent le diamètre des canalisations d’évacuation des eaux usées. De plus, leur surface rugueuse a tendance à accrocher les matières organiques qui se déposent aussi. Au fil du temps, le diamètre de passage des effluents est rétréci et, à la longue, la tuyauterie peut s’obstruer, nécessitant une intervention de dégorgement de canalisation en urgence.
Problème de casse de canalisation
Enfin, une autre cause de débouchage en urgence de canalisations d’eaux usées en Île-de-France est la casse d’un tuyau d’évacuation. Mal posées ou mal remblayées, les évacuations d’eaux usées peuvent se déboîter ou rompre à un endroit. La plupart du temps, l’écoulement se maintient, mais dans de mauvaises conditions. Des dépôts s’accumulent jusqu’à l’obstruction. Nous nous rendons alors compte au moment du dégorgement que la canalisation est cassée.
Comment se passe le dégorgement par un professionnel ?
Lorsque vous êtes face à l’une ou l’autre de ces situations de bouchage d’évacuation d’eaux usées, nous intervenons pour le dégorgement des canalisations. Nous avons à notre disposition notre savoir-faire, ainsi que différents moyens techniques pour vous tirer de ce mauvais pas.
Le diagnostic : étape préalable à tout dégorgement de canalisation
En tant qu’entreprise d’assainissement en Ile-de-France, lorsque nous intervenons pour un problème d’écoulement d’eaux usées, nous devons d’abord analyser la situation.
Après vous avoir posé quelques questions et réalisé un certain nombre d’observations grâce à l’inspection télévisée des canalisations, nous posons un premier diagnostic. Cette étape est indispensable, car réfléchir avant d’agir peut nous faire gagner beaucoup de temps pour rétablir un écoulement normal de vos eaux usées.
À l’issue de cette phase de réflexion, nous savons comment nous allons procéder pour dégorger vos canalisations et avec quels moyens techniques.
En effet, nous n’utilisons pas le même matériel ni les mêmes méthodes de travail selon que le bouchon se situe à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, selon le diamètre des canalisations concernées et leur accessibilité.
Utilisation du furet mécanique
Pour le dégorgement des canalisations intérieures de petit diamètre dans les immeubles d’habitation ou les locaux professionnels, nous utilisons généralement un furet électrique. Cet outil mécanique s’introduit très facilement dans les canalisations les plus étroites et les plus difficiles d’accès. Il parvient à franchir les coudes, même dans les tuyauteries de petit diamètre.
Le furet mécanique est une tige en spirale munie d’une tête broyeuse que nous introduisons dans la canalisation à dégorger. Mise en mouvement par un moteur électrique, le furet avance à l’intérieur du conduit. Lorsqu’il rencontre les dépôts de matières responsables de l’obstruction, il les broie. Ainsi, cet outil permet d’éliminer un bouchon et de rétablir l’écoulement dans des canalisations engorgées.
L’hydrocurage des canalisations
Pour les canalisations extérieures, l’hydrocurage par une entreprise est privilégiée. Nous utilisons cette méthode pour dégorger les canalisations d’évacuation d’eaux usées ou d’eaux pluviales situées en domaine public ou en domaine privé.
Cette technique utilise une tête d’hydrocurage munie de plusieurs buses, montée sur un tuyau alimenté en eau à haute pression par un camion hydrocureur ou un groupe.
Introduite dans le réseau à déboucher, la tête d’hydrocurage avance grâce à la poussée de l’eau qui l’alimente. Ses buses projettent l’eau sous pression dans toutes les directions à l’intérieur de la conduite à déboucher.
Ainsi, l’eau effectue un raclage interne des conduites et élimine aussi bien les dépôts organiques que les résidus de calcaire.
Le pompage
Lorsque l’engorgement des canalisations a provoqué une inondation, nous procédons à son pompage pour l’éliminer. De même, nous réalisons un pompage simultané à l’action d’hydrocurage des canalisations, directement dans le réseau, pour éliminer les matières débloquées durant le débouchage. Ainsi, nous évitons qu’elles aillent se déposer plus loin dans les canalisations.
L’intervention d’APB Environnement pour le dégorgement de canalisations en Île-de-France
Quel que soit votre problème d’écoulement d’eaux usées ou d’eaux pluviales, APB Environnement intervient pour le dégorgement et le nettoyage de vos canalisations partout en Île-de-France. Nous débouchons les canalisations internes des immeubles résidentiels, des locaux professionnels et des bâtiments commerciaux, ainsi que les réseaux extérieurs situés en domaine public ou privé.
Nous réalisons le débouchage de canalisations en urgence 24h/24 et 7j/7 en Île-de-France à la demande des syndics de copropriété, des entreprises, des usines agroalimentaires, des restaurateurs ou des collectivités et des mairies.