Diagnostic assainissement : l’inspection caméra au service des réseaux publics

18 septembre 2024 Entreprise assainissement

Le diagnostic d’assainissement repose sur l’inspection télévisée des canalisations d’assainissement, réalisée à l’aide d’une caméra. Cette intervention permet de visualiser très précisément l’état des réseaux et d’agir efficacement en planifiant des opérations d’entretien préventif ou curatif, ou encore des travaux de réparation. Le diagnostic assainissement contribue à conserver les réseaux en bon état, qu’il s’agisse d’ouvrages publics ou privés.

Qui est concerné par le diagnostic d’assainissement des réseaux collectifs ?

Le diagnostic des réseaux d’assainissement concerne aussi bien les exploitants que les maîtres d’ouvrages publics. Cette prestation permet de faire le point sur l’état du réseau, afin de prendre les bonnes décisions quant à son exploitation ou à la planification de travaux de renouvellement.

Cette opération est ainsi réalisée pour l’assainissement des communes, des communautés de communes ou des communautés d’agglomération ainsi que des syndicats d’assainissement propriétaires de réseaux publics. Les exploitants agissant pour le compte de ces structures peuvent aussi faire réaliser le diagnostic des réseaux d’assainissement dans le cadre de leurs activités.

À quel moment faut-il réaliser un diagnostic des réseaux d’assainissement ?

En cas de bouchages récurrents

Inspection télévisée des canalisationsLe diagnostic d’assainissement collectif doit être réalisé lorsque des dysfonctionnements récurrents sont observés sur un tronçon et qu’aucune cause évidente ne semble expliquer le phénomène. En effet, la portion de réseau concernée peut avoir subi des dommages qui expliqueraient les obstructions à répétition.

L’inspection caméra du réseau d’assainissement peut alors révéler l’introduction de racines de végétaux dans les canalisations, un effondrement dans un regard ayant obstrué partiellement le réseau, une contrepente de canalisation, une casse ou un écrasement de tuyauteries, etc.

Avant et après des travaux d’entretien du réseau

Le diagnostic des réseaux d’assainissement peut aussi être réalisé avant une campagne d’entretien d’une portion du réseau d’assainissement, afin d’évaluer l’ampleur des opérations à réaliser. Après des opérations de curage d’assainissement, le diagnostic peut également être réalisé. Dans ce cas, l’inspection télévisée du réseau d’assainissement permet de contrôler la bonne exécution des opérations d’entretien.

Après la pose de canalisations neuves

De même, un diagnostic de réseau d’assainissement peut être commandé après des travaux de réfection d’un tronçon de réseau ou après des travaux d’extension. Ainsi, le passage caméra permet de valider la bonne exécution et l’absence de défauts de mise en œuvre.

Lorsque des eaux parasites perturbent le fonctionnement de la station d’épuration

Hydrocurage canalisationsL’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement peut aussi être réalisée lorsque la collectivité constate des entrées d’eaux parasites dans la station d’épuration. Il s’agit d’eaux pluviales que le réseau n’est pas censé collecter.

Après avoir éliminé l’hypothèse de branchements non conformes qui collecteraient des eaux pluviales non désirées, la collectivité peut légitimement suspecter des infiltrations dues à l’état de son réseau.

En effet, des canalisations fissurées ou des problèmes au niveau des jonctions des tuyauteries peuvent amener le réseau à drainer le terrain dans lequel il se trouve. L’inspection télévisée des réseaux permet de s’en apercevoir.

Lors de la reprise de la gestion du réseau par la collectivité ou d’un changement d’exploitant

Enfin, le diagnostic de réseau d’assainissement peut aussi s’envisager lorsque l’exploitation du réseau revient à la collectivité ou en cas de changement de prestataire exploitant. Dans ce cas, l’inspection caméra d’un réseau d’assainissement permet de réaliser un état des lieux précis et de planifier tout un ensemble d’actions : travaux de renouvellement, travaux d’entretien, etc. C’est aussi un excellent outil pour avoir une meilleure connaissance du réseau dans son ensemble et permettre d’optimiser les activités d’exploitation.

Comment se déroule le diagnostic d’assainissement collectif ?

Inspection télévisée assainissementLe diagnostic d’assainissement collectif est réalisé à l’aide d’une caméra à tête rotative de petite taille montée sur un chariot motorisé. Elle se faufile à l’intérieur des canalisations et permet d’obtenir des images de qualité, afin de visualiser l’ensemble des défauts possibles.

Le diagnostic d’assainissement ne nécessite pas d’interrompre le service. Avant toute inspection caméra cependant, la portion concernée doit être curée et nettoyée.

La réalisation d’un hydrocurage des canalisations préalable permet d’observer parfaitement l’état des ouvrages, sans que des défauts puissent être masqués par la présence d’amas d’effluents indésirables.

De plus, la présence de dépôts pourrait empêcher la progression du chariot portant la caméra d’inspection.

Le diagnostic de réseau collectif d’assainissement permet de mettre en évidence toute sorte de problèmes pouvant affecter les canalisations. La caméra peut montrer des débuts d’obstructions de canalisations, des fissures, des déboîtements, la présence d’infiltrations au niveau des joints, des problèmes de corrosion, l’écrasement des canalisations, l’inversion de la pente, la présence de racines, etc.

L’inspection télévisée du réseau d’assainissement est réalisée de proche en proche par un opérateur qui se place au niveau d’un regard sur le réseau. Il fait cheminer sa caméra jusqu’au regard suivant, puis il la retire et se déplace.

APB réalise le diagnostic d’assainissement collectif

Entretien canalisations assainissementAPB Environnement est votre spécialiste de l’assainissement en région Ile-de-France. Nous réalisons de nombreuses interventions d’entretien et de maintenance des réseaux d’assainissement publics ou privés.

Nous réalisons également le diagnostic assainissement pour le compte de collectivités, d’exploitants, d’industriels, d’entreprises diverses telles que des restaurants, ou encore pour des copropriétés.

Nous réalisons l’inspection vidéo du tronçon de réseau qui pose des problèmes à l’aide d’une caméra spécifiquement conçue pour cet usage.

L’interprétation des images fournies par l’inspection télévisée du réseau d’assainissement est réalisée par nos soins. Nous nous appuyons sur notre expertise et nos 30 ans d’expérience en entretien et maintenance des réseaux d’assainissement pour vous aider à comprendre d’où viennent vos problèmes d’exploitation.

Après l’inspection vidéo des canalisations d’assainissement, nous vous remettons un rapport de diagnostic assainissement complet. Celui-ci retrace notre intervention et détaille la nature des problèmes que nous avons observés. Nous vous apportons aussi des conseils pertinents au sujet des opérations d’entretien à réaliser ou des travaux nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal de votre réseau d’assainissement.

Avatar

Laurent Galtier

À propos de l'auteur : Directeur associé.