Traitement des graisses
Constituants cellulaires indispensables pour les êtres vivants, les lipides ou graisses sont cependant insolubles dans l’eau et se traitent très difficilement dans les stations d’épuration non équipées. Leur accumulation provoque le dysfonctionnement des installations de station de relevage, de bacs à graisses.
La législation impose donc aux restaurateurs et aux gros producteurs de déchets graisseux de s’équiper en séparateurs à graisses. Il faut alors faire la vidange des bacs à graisses régulièrement pour les maintenir en bon état de fonctionnement.
Une fois collectées, les graisses issues des séparateurs doivent être éliminées. Cependant, le recyclage direct en alimentation animale et la revalorisation restent souvent difficiles à cause de leur disparité.
APB Environnement met à disposition son savoir-faire pour vous proposer un service complet allant de l’installation de bacs à graisse dans votre restaurant à leur entretien par procédés biologiques afin d’optimiser son rendement et de réduire le nombre de vidanges.
Vidange bac à graisses
Les graisses ne sont pas n’importe quels déchets, c’est pour cela qu’il est impératif de faire appel à une société d’assainissement comme APB Environnement pour vidanger un bac à graisse. Étant des professionnels, nous saurons gérer l’opération de nettoyage du bac à graisse de restaurant et traiter en toute sécurité les différents déchets.
Les étapes de la vidange du bac à graisses sont :
- Pompage des graisses en surface
- Vidange du bac à graisses
- Évacuation des déchets en fond du bac à graisses
- Remplissage à l’eau claire du bac à graisses
- Transfère des déchets en centre de traitement
- Fin du chantier
Traitements biologiques
L’ensemencement rapide des bacs et des canalisations
La réduction des odeurs générées par les bactéries sulfato-réductrices présentes dans le milieu
La réduction du nombre de vidanges et de curages (suppression des nuisances sonores et olfactives durant ces opérations)
La diminution des coûts d’entretien (suppression des interventions intermédiaires de curage et de pompage)
La réduction de l’empreinte carbone (moins d’intervention donc moins de camions pour les opérations de vidange)
L’amélioration de la qualité des eaux usées avant leur rejet à la station d’épuration
Traitement biologique dédié au bac à graisses
Les progrès des biotechnologies ont permis de sélectionner des micro-organismes capables de dégrader les corps gras des différentes installations recevant des graisses.
Ces micro-organismes, issus du milieu naturel, sont sélectionnés et produits par des procédés pharmaceutiques, conformément à la législation française et européenne.
Les traitements biologiques des graisses appliqués sont adaptés selon la charge polluante déversée dans le bac à graisses.
Votre satisfaction, notre priorité
Traitement bac à graisses
Afin de traiter les graisses depuis l’ouvrage d’assainissement en amont de la station de traitement, réduisant le nombre d’interventions et de vidange annuelle du séparateur à graisses, nous avons élaboré différentes formules à base de micro-organismes.
Tous les produits formulés dans notre laboratoire en Ile-de-France. Ils ne représentent aucun danger sanitaire et sont inoffensifs pour la faune et la flore, répondent à la norme FX 42040 et appartiennent à la classe 1.
L’entretien est automatisé, le contrat incluant l’installation d’une pompe programmable pour l’injection du produit biologique (immédiatement sur le bac ou à une distance maximum de 10m).
Produits de traitement bac à graisses
Toutes nos formules de micro-organismes sont adaptées à vos besoins pour le nettoyage du bac à graisse en matière de dégradation des graisses :
- PBA 602 : formulation en poudre à base de micro-organismes spécialisés dans la dégradation des matières organiques (fécules, graisses). Conditionnée en doses, cette formulation s’adapte particulièrement au traitement régulier des canalisations et siphons de sols en cuisine.
- PBA 702 : formulation en poudre à base d’enzymes de nutriments et de micro-organismes spécialisés dans la dégradation des graisses produites et collectées en grandes quantités, idéal pour réensemencer le bac à graisse après une vidange ou lorsque celui-ci est anormalement chargé en lipides.
- NUTRIM 705 : composé d’éléments nutritifs et d’oligo-éléments dont l’apport favorise l’ensemencement et la prolifération des micro-organismes ciblés. Idéal pour hydrolyser la surface du bac et l’apport de nutriments.
- LBA 702 : cocktail de micro-organismes sélectionnés pour dégrader les matières organiques telles que les fécules et les graisses afin de les transformer en matières assimilables. Idéal pour traitement automatisé avec BIODOSE.
Le traitement biologique des eaux permet leur permet de se joindre au réseau principal, ce qui améliore l’état global du réseau tout en favorisant le bon fonctionnement des stations d’épuration grâce à l’enrichissement de leur biomasse naturelle.