Le bac à graisses est un ouvrage d’assainissement dont l’installation est obligatoire pour un restaurant. Il retient les graisses issues des activités de cuisine et dissoutes dans les eaux usées. Au quotidien, c’est un ouvrage sensible dont il faut surveiller le bon fonctionnement pour éviter les problèmes de bouchages, de débordements et d’odeurs. Pour assurer son bon fonctionnement, un entretien régulier du séparateur graisses d’un restaurant est indispensable. Voici en quoi il consiste.
La vidange et le pompage du séparateur de graisses
L’entretien d’un séparateur de graisses de restaurant consiste tout d’abord à vidanger la totalité du volume de la cuve.
Cette opération est réalisée par pompage, par une entreprise spécialisée en assainissement qui dispose de l’équipement nécessaire pour aspirer les graisses et l’eau du séparateur à graisses.
Ensuite, les effluents sont éliminés dans une station d’épuration habilitée pour les recevoir. En effet, il faut savoir que les matières grasses issues des eaux usées ne doivent pas être éliminées de n’importe quelle façon.
Pour attester de leur élimination en conformité avec la réglementation, la société spécialisée en vidange de bacs à graisses vous remet un bordereau de vidange à conserver.
La vidange du bac dégraisseur d’un restaurant permet d’éliminer les résidus graisseux flottant en surface du bac, ainsi que les matières déposées dans le fond de l’ouvrage. Après aspiration, le spécialiste de l’entretien des ouvrages d’assainissement réalise minutieusement le nettoyage du bac à graisse au jet d’eau pour éliminer les résidus collés aux parois. Il aspire alors une dernière fois l’eau présente dans le séparateur à graisses.
Enfin, il procède au remplissage du bac en eau propre pour le remettre en service. Une dernière vérification du bon écoulement des eaux est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du séparateur de graisses après la vidange.
La fréquence de vidange dépend de la capacité du bac à graisses et de la taille du restaurant. Toutefois, il est recommandé de procéder à la vidange du séparateur de graisses de restaurant tous les 3 mois à utilisation fréquente.
Le curage des canalisations
Le curage des canalisations est une opération complémentaire à l’entretien classique du séparateur de graisses d’un restaurant.
En effet, avec le temps, des dépôts de graisses se sont inévitablement formés dans les canalisations qui amènent les eaux de la cuisine du restaurant au bac dégraisseur.
De plus, si l’ouvrage n’a pas toujours été entretenu de manière régulière, il se peut que des amas graisseux aient aussi réussi à sortir du bac par les canalisations qui mènent au réseau d’assainissement.
Aussi, le curage des canalisations en amont et en aval du bac dégraisseur d’un restaurant permet à son propriétaire d’éviter tout problème d’écoulement et d’avoir l’esprit serein. En plus des dépôts de graisses, des dépôts de tartre dus au calcaire peuvent également se former à la longue à l’intérieur des tuyaux d’évacuation.
Ils réduisent petit à petit le passage de l’eau et constituent une surface rugueuse qui a tendance à accrocher les débris alimentaires et les graisses. S’il n’est pas éliminé régulièrement par un curage efficace, il peut être à l’origine de problèmes d’écoulement.
De plus, d’une manière générale, le nettoyage des canalisations d’eaux usées permet aussi d’éviter les apparitions d’odeurs.
Un bon entretien des canalisations du séparateur de graisses d’un restaurant permet donc de prévenir aussi bien l’apparition de problèmes d’écoulement que les nuisances olfactives.
Nous conseillons de le réaliser à intervalles réguliers, par exemple chaque année au moment d’une opération de vidange du séparateur à graisses. Ainsi, vous serez certain d’avoir tout mis en œuvre pour éviter les bouchages et les interventions d’urgence, qui sont coûteuses et peuvent perturber votre activité.
La mise en place de solutions contre les odeurs
L’apparition d’odeurs au niveau du bac à graisses est la bête noire des restaurateurs. En effet, dans un établissement dédié à la restauration, il faut éviter toute nuisance olfactive en provenance des évacuations d’eaux usées.
Bien sûr, il faut procéder à l’entretien du bac à graisses du restaurant régulièrement, pour éviter ces problèmes.
Cependant, cette opération n’est pas toujours suffisante. Tout dépend de la façon dont l’installation a été conçue, de ce que contiennent les eaux usées des cuisines, mais aussi de l’efficacité de la ventilation du séparateur à graisses.
Quelques explications à l’apparition d’odeurs au niveau d’un bac à graisses
Parfois, l’accumulation trop rapide des graisses entre deux opérations de vidange peut favoriser l’apparition d’odeurs, malgré l’entretien régulier du séparateur de graisses du restaurant.
Il est possible que le dimensionnement du bac à graisse de restaurant soit mal calculé. L’ouvrage peut être sous-dimensionné ou au contraire surdimensionné, ce qui dans tous les cas ne favorise pas son bon fonctionnement.
Une mauvaise installation d’un bac dégraisseur de restaurant peut aussi entraîner l’apparition d’odeurs.
Enfin, une ventilation mal installée, mal dimensionnée ou mal positionnée et dont le fonctionnement n’est pas efficace peut très bien générer des odeurs au niveau du bac dégraisseur.
Pour améliorer le fonctionnement de cet ouvrage et réduire les nuisances, il peut s’avérer nécessaire de réaliser quelques modifications sur l’installation.
Les solutions APB pour l’entretien biologique d’un séparateur de graisses de restaurant
APB Environnement a mis au point des produits de traitement de bac à graisse biologique spécifiquement conçus. Ils favorisent le développement des microorganismes responsables de la dégradation des matières grasses à l’intérieur de l’ouvrage.
Ainsi, le traitement est plus efficace et le volume de graisses diminue plus rapidement.
Nous avons développé plusieurs additifs de traitement biologiques pour améliorer le fonctionnement des bacs à graisses et vous permettre de lutter contre les problèmes d’odeurs. Certains de nos produits sont plutôt destinés à lutter contre les odeurs liées à un excès de dépôts graisseux.
D’autres visent à réensemencer l’ouvrage après une vidange, pour une remise en fonctionnement plus rapide. Nous avons aussi développé des solutions d’entretien biologique des canalisations et siphons de sol, pour éviter les dépôts et les odeurs dans votre réseau privatif.
Quel que soit votre besoin, vous pouvez compter sur APB Environnement pour la pose de votre bac dégraisseur pour restaurant ainsi que son entretien en Île-de-France. Pour tout renseignement ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.