Si vous êtes un professionnel des métiers de bouche ou de la restauration, vous avez probablement un bac à graisses pour prétraiter les eaux usées issues de vos cuisines. Pour fonctionner efficacement, celui-ci a besoin d’une vidange régulière afin d’éliminer les graisses accumulées. Mais savez-vous qu’il existe des traitements biologiques pour bacs à graisses, qui permettent d’espacer ces opérations d’entretien ? Fabricant et spécialiste de ces solutions, APB Environnement vous explique tout !
Qu’est-ce que le traitement biologique de bac à graisses ?
Le traitement biologique est une autre façon d’entretenir un bac à graisses. Insuffisant à lui seul, il dégrade naturellement une partie des graisses piégées dans l’ouvrage de prétraitement. Il vous permet d’obtenir un meilleur fonctionnement de votre bac à graisse de restaurant tout en espaçant les vidanges. L’entretien biologique du bac à graisses de votre établissement permet aussi de réduire la gêne et les coûts liés aux opérations d’entretien.
Le traitement des bacs à graisses est réalisé en ajoutant des produits formulés à base de micro-organismes et d’enzymes dans les eaux usées. Il existe différents types de traitements associant ou non ces deux composants pour dégrader les graisses.
Les produits de traitement biologique pour bacs à graisses agissent directement sur la graisse accumulée en surface du bac. Il s’agit essentiellement de micro-organismes qui se nourrissent en décomposant les matières grasses. Ils les transforment en composés simples solubles dans l’eau. Les enzymes sont plutôt des boosters, qui stimulent l’activité des micro-organismes et favorisent leur prolifération.
Ces traitements accélèrent donc un processus naturel qui a lieu dans les eaux usées, mais qui est trop lent au regard des quantités de graisses accumulées dans le cadre de certaines activités professionnelles. L’utilisation d’un traitement biologique des canalisations permet ainsi de dégrader plus rapidement les graisses des eaux usées, pour espacer les vidanges, éviter certains désagréments et améliorer la qualité de l’eau en sortie de prétraitement.
Dans quels cas traiter biologiquement un bac à graisse ?
Le traitement biologique d’un bac à graisses est utile quelle que soit la taille de l’ouvrage. Il ne peut qu’améliorer le fonctionnement du système de prétraitement. Traiter biologiquement un bac à graisse enterré ou sous évier permet d’optimiser son fonctionnement. La dégradation des graisses est plus efficace et il devient alors possible d’espacer les vidanges, ce qui offre plusieurs avantages.
De plus, l’entretien biologique du bac à graisse en complément des opérations de vidange offre une réelle solution en cas de problèmes d’odeurs. En effet, la présence de graisses en quantités trop importantes en surface du bac peut poser des problèmes d’écoulement ou favoriser le développement de certaines bactéries dont l’activité génère des odeurs nauséabondes. Une meilleure dégradation naturelle des graisses permet de limiter ces phénomènes et ainsi, d’éviter l’apparition d’odeurs dérangeantes, de bouchages ou de débordements.
Les avantages du traitement biologique de bac à graisses
L’utilisation de produits de traitement biologique pour le nettoyage d’un bac à graisse de restaurant offre de nombreux avantages. Elle permet d’obtenir un meilleur fonctionnement de l’ouvrage de prétraitement, d’éviter certains désagréments, de faire des économies sur les vidanges et d’agir en faveur de l’environnement.
Des produits respectueux de l’environnement
APB Environnement vous propose pour l’entretien de bac à graisses, des produits biologiques inoffensifs pour la santé humaine comme pour l’environnement. Il s’agit de produits normés, que vous pouvez utiliser sans crainte de nuire à la faune ou à la flore.
Une utilisation très simple
Les produits de traitement biologique des bacs à graisses sont très simples à utiliser. Nous proposons un système automatisé qui permet de les ajouter directement dans les eaux usées ou dans le bac, à la fréquence requise pour chaque produit.
Les avantages liés à l’espacement des vidanges
Le traitement biologique des bacs à graisses permet d’espacer les opérations de vidange en réduisant naturellement le volume des graisses accumulées. Ainsi, vous réalisez des économies sur le poste d’entretien de votre bac dégraisseur.
De plus, l’espacement des vidanges vous évite les désagréments liés à ces opérations. En effet, la vidange d’un bac dégraisseur s’accompagne toujours de bruit lié à la venue du camion. Il faut aussi permettre l’accès de celui-ci, ce qui impose parfois une organisation particulière dans les établissements où les accès sont restreints. Enfin, une vidange de bac à graisses s’accompagne toujours d’odeurs. Même temporaires, celles-ci occasionnent inévitablement une gêne. Espacer les vidanges grâce au traitement biologique des graisses permet de réduire la fréquence de tous ces petits désagréments.
Enfin, le traitement biologique permet aussi de contribuer à un environnement meilleur grâce à l’espacement des vidanges de bacs à graisses. C’est en effet autant de déplacements de camions évités. C’est une bonne façon d’agir pour préserver l’environnement et la planète.
Moins de risque de bouchages et d’apparition d’odeurs désagréables
Un bac à graisses bien entretenu fonctionne sans encombre. Au lieu de multiplier les vidanges pour obtenir ce résultat, l’utilisation de produits de traitement biologique pour bac à graisse est plus appropriée. En effet, des vidanges fréquentes sont autant de coûts supplémentaires, de pollution et de désagréments. De plus, chaque vidange réduit le stock de microorganismes capables de détruire naturellement les graisses dans votre bac.
Aussi, pour optimiser l’entretien de votre bac à graisse, l’ajout de produits de traitement biologiques est la meilleure solution. C’est le complément idéal des opérations de vidange.
En activant la dégradation naturelle des graisses par les microorganismes présents dans le bac, les traitements limitent le risque de bouchages lié à une couche graisseuse trop épaisse. Ils évitent aussi la formation d’odeurs liées à la prolifération de certaines bactéries dans un bac trop chargé en graisses.
L’association de l’entretien classique par vidange et du traitement biologique de votre bac à graisses est donc assurément une combinaison gagnante. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir des préconisations personnalisées en fonction de votre installation et de vos besoins.