Le traitement des eaux usées issues des salles de bains, WC, cuisines et buanderies des habitations est indispensable pour protéger l’environnement et nos ressources en eau. Réalisé en plusieurs étapes, il permet d’éliminer la majeure partie de la pollution dissoute dans les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le traitement des eaux usées ?
Le traitement des eaux usées est un ensemble d’opérations qui vise à éliminer la pollution dissoute dans les eaux usées, avant de les rejeter dans le milieu naturel. En effet, les eaux usées issues des habitations individuelles contiennent de trop nombreuses matières polluantes pour le milieu naturel.
Dans les zones d’assainissement collectif, un réseau d’assainissement permet de collecter les eaux vannes et les eaux ménagères de chaque habitation pour les acheminer dans une station d’épuration collective.
Ainsi, les eaux provenant des équipements sanitaires et autres machines de lavage des logements individuels y sont débarrassées de leur pollution.
Certains professionnels peuvent également raccorder les évacuations d’eaux usées de leur entreprise, sous conditions. Quant au traitement des eaux usées d’une industrie agro-alimentaire, il permet d’éviter les surcharges de pollutions et le dysfonctionnement des stations.
Dans les zones d’assainissement individuel, aucun équipement collectif de traitement des eaux usées n’existe. Chaque propriétaire doit réaliser une étude de sol pour l’assainissement afin de trouver le système d’assainissement autonome le plus adapté à son terrain, pour reproduire à l’échelle de sa parcelle ce qui se passe dans une station d’épuration. L’objectif reste identique : il s’agit de dépolluer les eaux avant leur retour à la nature.
Les étapes du traitement des eaux usées
Le prétraitement des eaux usées ou traitement primaire
La première étape du traitement des eaux usées est un prétraitement basé sur des procédés de séparation physique. L’objectif principal est d’enlever la plus grosse partie des matières solides contenues dans les eaux usées pour n’avoir plus que la pollution dissoute à traiter.
Le prétraitement des eaux usées en assainissement collectif
En station d’épuration collective, le prétraitement des eaux usées est réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le dégrillage consiste à faire passer les eaux usées dans un ouvrage équipé de grilles pour retenir les gros déchets : plastiques, lingettes et débris en tous genres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve en effet souvent des déchets qui n’auraient théoriquement rien à faire dans les eaux usées en entrée de station d’épuration !
La phase suivante du prétraitement se déroule dans le dessableur-dégraisseur.
Cet ouvrage réunit deux fonctions : la rétention des matières sableuses par décantation et la rétention des huiles et graisses par flottation.
Il permet d’éviter de nombreux problèmes dans le processus de traitement des eaux usées. En effet, les sables sont abrasifs et ils provoquent l’usure prématurée des pompes d’assainissement.
Quant aux matières grasses, elles doivent être retirées pour éviter de perturber les processus biologiques de dépollution des eaux.
Le prétraitement des eaux usées en assainissement individuel
En assainissement individuel, le prétraitement des eaux usées a le même objectif qu’en station d’épuration. Il vise à piéger les matières solides et les graisses pour n’envoyer que de l’eau dans le système de traitement installé en aval.
Le prétraitement est réalisé par une fosse septique et un bac à graisses enterré ou hors-sol, ou par une fosse toutes eaux pour les installations récentes. Lorsqu’il y a une fosse toutes eaux, la pose d’un bac dégraisseur n’est plus obligatoire. Enfin, il existe aussi des microstations d’épuration qui sont des dispositifs compacts réunissant dans un même ouvrage le système de prétraitement et le système de traitement des eaux usées.
Le traitement secondaire des eaux usées
Après l’étape de prétraitement, l’étape de traitement des eaux usées consiste à éliminer la majeure partie de la pollution organique et bactériologique dissoute dans les rejets d’eaux usées.
Le traitement secondaire des eaux usées en assainissement collectif
La plupart du temps, le traitement biologique des eaux usées est réalisé dans une station d’épuration urbaine afin de purifier l’eau de façon écologique et économique.
Dans une station d’épuration biologique, en sortie des ouvrages de prétraitement, les eaux usées rejoignent un bassin d’aération, dans lequel des bactéries naturellement présentes dans les eaux usées se multiplient et dévorent la pollution dissoute.
Un système d’aération apporte l’oxygène indispensable à cette étape de traitement. Le processus permet d’éliminer la majeure partie de la pollution organique dissoute dans les eaux usées ainsi que les nitrates, une partie des phosphates et une partie de la pollution microbiologique.
Dans un second temps, les eaux issues du bassin d’aération rejoignent un clarificateur. C’est la dernière étape avant le rejet au milieu naturel. Cet ouvrage sépare par décantation les boues d’épuration, pour ne rejeter que l’eau traitée dans le milieu naturel.
La plupart du temps, le process de traitement des eaux usées s’arrête ici. Cependant, lorsque la station d’épuration rejette ses eaux dans un milieu naturel sensible, un traitement tertiaire des eaux usées peut s’imposer. Il s’agit soit de réduire encore les quantités de phosphates et de nitrates, soit de désinfecter l’eau avant son rejet.
Le traitement secondaire des eaux usées en assainissement individuel
En zone d’assainissement individuel, les rejets d’eaux usées issus du prétraitement sont traités par une filière de traitement qui utilise soit le sol en place soit un milieu filtrant reconstitué. Concrètement, il s’agit soit de tranchées d’épandage, soit d’un filtre à sables ou à zéolite, soit d’un filtre aux dimensions compactes utilisant des matériaux très performants. Ces systèmes débarrassent les eaux usées de la pollution qu’elles contiennent. Celles-ci peuvent ensuite rejoindre le sous-sol par infiltration ou être rejetées dans le milieu hydraulique superficiel, le plus souvent au fossé ou au réseau pluvial.
Dans de plus rares cas, les propriétaires de maisons individuelles font le choix d’une microstation pour le traitement de leurs eaux usées domestiques. Il s’agit d’un ouvrage fonctionnant à l’électricité, qui reproduit à une échelle réduite le fonctionnement d’une station d’épuration urbaine et rejette les eaux traitées au fossé ou au réseau pluvial. Son intérêt réside dans son extrême compacité.
Quels sont les objectifs du traitement des eaux usées ?
Que ce soit en assainissement collectif ou en assainissement individuel, l’objectif numéro un du nettoyage des canalisations d’eaux usées est de protéger le milieu naturel. Il s’agit essentiellement de préserver les cours d’eaux et rivières ainsi que les nappes phréatiques de la pollution organique et microbiologique.
Les systèmes de traitement des eaux usées sont tous conçus dans le but d’atteindre des niveaux de rejets en matière organique, nitrates, phosphate et microorganismes acceptables pour le milieu naturel.
En effet, l’élimination totale de la pollution par les procédés de traitement des eaux usées est impossible. Le milieu naturel fait le reste en utilisant ses propres ressources : c’est ce que l’on appelle l’autoépuration.
Dans certaines zones très sensibles, des arrêtés préfectoraux imposent cependant des exigences de rejet plus drastiques aux stations d’épuration urbaines. Cela signifie que les préfets vont au-delà de ce que la réglementation nationale exige.
C’est indispensable pour protéger des milieux naturels très sensibles comme des zones conchylicoles, des espaces de baignade ou des zones d’approvisionnement en eau destinée à la fabrication d’eau potable.
APB Environnement, entreprise de traitement des eaux usées depuis 30 ans en Ile-de-France, réalise le traitement des eaux usées collectif et induviduel pour éliminer la pollution des eaux ! N’hésitez pas à nous contacter !