Le trop-plein d’un poste de refoulement est un dispositif conçu pour éviter des débordements en cas de dysfonctionnement du système de pompage. Avec APB Environnement, découvrez en détails son rôle, son fonctionnement et les bons réflexes à adopter en cas de débordement d’une station de relevage.
Qu’est-ce qu’un trop-plein du poste de refoulement ?
Le trop-plein d’un poste de refoulement est un aménagement de sécurité permettant d’évacuer l’eau lorsque le système de pompage ne fonctionne plus.
Il est constitué d’une canalisation d’évacuation des eaux placée au-dessus du seuil de déclenchement de la pompe.
Ainsi, si la pompe ne se met pas en route et que le niveau monte dans la cuve, les eaux peuvent quand-même s’évacuer. Le trop-plein du poste de relevage rejette les eaux par gravité, directement au milieu naturel ou dans un réseau pluvial.
Cette surverse du poste de relevage a beaucoup d’importance, car en cas de panne du système de pompage, elle évite une mise en pression.
En effet, si la pression augmentait dans la cuve, il pourrait se produire un retour d’eau dans les canalisations d’eaux usées, industrielles ou pluviales qui alimentent le poste. Dans un tel cas de figure, on pourrait observer une remontée d’eau dans les locaux raccordés.
Le trop plein est donc indispensable. Mais attention, la surverse d’un poste de refoulement n’est jamais anodine. Lorsqu’elle se produit, c’est le signe d’un dysfonctionnement dans le système électromécanique de pompage. Il faut réagir rapidement pour en trouver l’origine et faire les réparations nécessaires.
Des débordements réguliers d’un même poste de relevage doivent attirer l’attention de l’exploitant. En effet, ils traduisent souvent un problème structurel : sous-dimensionnement de l’ouvrage, type de pompe inadapté, clapet anti-retour défectueux, un flotteur mal positionné qui se bloque régulièrement, etc.
Que faire lorsque le poste de refoulement déborde ?

La tuyauterie de rejet des eaux en sortie de poste peut aussi être colmatée par des graisses, des lingettes ou du sable en excès.
Le dysfonctionnement du poste de refoulement s’explique souvent par des capteurs de niveau ou un flotteur défectueux ou encrassé. La détection de l’atteinte du niveau haut dans la cuve n’est plus effective et la pompe ne se déclenche plus.
Une panne du coffret électrique ou un mauvais paramétrage peut aussi être à l’origine d’un déversement des eaux par le trop-plein du poste de refoulement. Enfin, le dysfonctionnement du système de pompage provient parfois tout simplement d’une coupure de l’alimentation électrique.
Dans tous les cas, si votre poste de relevage déverse des eaux par son trop plein, le premier bon réflexe est de le mettre hors tension en coupant l’alimentation à l’armoire électrique. Ceci permettra d’éviter tout risque d’accident. Ensuite, contactez au plus vite une entreprise spécialisée en maintenance de postes de refoulement comme APB Environnement.
Quand remplacer un poste de refoulement ?

Le remplacement d’un poste de refoulement d’eaux usées, d’eaux pluviales ou d’eaux industrielles est à prévoir lorsque la pompe subit des pannes trop répétées ou si elle s’avère irréparable.
Il arrive également que la cuve soit détériorée par des eaux agressives, des mouvements du terrain ou d’une malfaçon. Le poste de relevage peut alors présenter des fissures, de la corrosion ou un défaut d’étanchéité. Dans tous les cas, un remplacement permettra d’éviter les fuites d’eaux usées et les litiges avec les riverains ou les atteintes au milieu naturel.
Parfois, la station de refoulement est obsolète car elle n’est plus adaptée aux volumes d’eau à traiter. Elle est alors sous-dimensionnée. C’est souvent le cas dans les zones urbanisées en plein développement, où les constructions se multiplient au fil des années.
Enfin, un déversement régulier par le trop plein d’un poste de refoulement peut aussi être lié à l’obsolescence de l’électronique du système de pompage. Il n’est alors plus possible de compter sur les systèmes d’alarme pour sécuriser son fonctionnement.
Dans tous ces cas de figure, la meilleure solution est de solliciter une entreprise spécialisée en conception et installation de postes de refoulement d’eaux usées comme APB Environnement pour étudier le remplacement du poste actuel.
Prévenir le débordement du poste de refoulement

En effet, si le sous-dimensionnement et l’obsolescence des équipements font partie des causes fréquentes de déversement des postes de relevage, ce ne sont pas les seuls. Un défaut d’entretien est souvent à l’origine du débordement des postes de refoulement.
Il est impératif de vérifier très régulièrement le bon fonctionnement de votre poste de relevage, pour éviter les débordements.
Les eaux chargées encrassent très rapidement les équipements et empêchent les systèmes de détection de niveau de fonctionner efficacement. La graisse, mais aussi les déchets contenus dans l’eau peuvent même boucher la pompe de relevage.
Il faut donc surveiller le poste aussi régulièrement que nécessaire, selon le type et la quantité d’eaux qu’il reçoit. Il faut également procéder à un entretien très régulier pour garder l’intérieur de la cuve propre, notamment pour éviter qu’elle ne soit détériorée par des dégagements gazeux liés aux matières stagnantes s’il s’agit d’une cuve béton. Le nettoyage permettra aussi un meilleur fonctionnement du système de pilotage automatisé.
Pour une collectivité, un industriel, un syndic de propriété ou un gérant d’établissement hôtelier ou pour tout propriétaire d’un poste de refoulement, nous conseillons de mettre en place une maintenance régulière par un professionnel.
APB vous propose des prestations d’entretien électromécanique de poste de refoulement, pour la maintenance préventive de votre installation. Ainsi, votre équipement sera toujours en parfait état de fonctionnement et vous pourrez vous concentrer sur vos activités en ayant l’esprit serein !